Les causes de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse est le résultat d’un éclairage inefficace. Les éclairages qui projettent la lumière vers le haut ou sur les côtés causent l’illumination en permanence du ciel de nuit. Un éclairage mal conçu peut éblouir et distraire.

Kugelleuchte mehrflammig
Globe électrique multiple

Ce lampadaire à plusieurs ampoules éclaire les maisons environnantes toute la nuit.

Aufhellung der Fassade und somit unnötige Lichtemissionen in alle Richtungen.
Éclairement d’une façade et par conséquent émission de lumière inutile dans toutes les directions.

La lumière est si intense que l’ombre des arbres est projetée sur la façade. Il ne faut pas compter sur un sommeil réparateur dans ces conditions.

Mais la pollution lumineuse n’est pas inévitable. En respectant quelques règles simples lors de l’installation d’un éclairage extérieur, il est possible d’éviter les nuisances dues à la lumière.

En l’absence d’immissions de lumière dans les chambres à coucher, il n’y aurait plus guère de cas d’éclairement indésirable à l’intérieur de logement.

 

 

Weglampe

Cet éclairage, installé pour éclairer le passage, illumine en fait toute la façade de la maison et l’intérieur des logements.

 

 
L’image suivante montre l’absurdité d’un tel éclairage:

Arrow
Arrow
Slider

La lumière est émise sur les côtés et éclaire les buissons. Le passage, qui est pourtant la vrai raison de l’éclairage, reste en grande partie dans l’obscurité.

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien