Une sécurité trompeuse

De nuit, la lumière apporte la sécurité. C’est en tout cas l’idée largement répandue. Mais les apparences sont trompeuses. La lumière peut avoir l’effet inverse. En effet, un aspect de la sécurité consiste en la capacité d’orientation dans l’obscurité, et l’orientation dépend, elle, de la qualité des sources de lumière et d’un contraste peu éblouissant.

Les personnes âgées en particuliers sont plus rapidement éblouies car leurs pupilles ne s’ouvrent plus aussi largement que chez des personnes jeunes (ce que provoque un contraste élevé), mais aussi parce que le cristallin de l’oeil peut développer avec l’âge des opacités qui entraînent des Streureflexe internes.

Dark-Sky Switzerland: Plus de lumière ne signifie pas automatiquement plus de sécurité.

Au cours des dernières années, les politiques ont répandu la thèse selon laquelle plus de lumière signifiait aussi plus de sécurité. Certes la lumière apporte effectivement aux hommes un sentiment de sécurité, mais celui-ci reste subjectif.

Il n’existe au contraire aucune preuve d’une corrélation entre lumière et sécurité. L’exemple le plus criant en est celui des éclairages dits “de choc”, installés sur les maisons afin de prévenir des cambriolages. Le fait est que les cambrioleurs ne sont aucunement stoppés par ces types de dispositifs.

La lumière, mal utilisée, peut même diminuer la sécurité: par éblouissement

Transport: si un automobiliste est aveuglé par un éclairage mal orienté, des piétons, cyclistes ou autres usagers de la route peuvent être sérieusement mis en danger.

Voies piétonnes: la plupart des éclairages employés à l’heure actuelle dans les lotissements (par ex. globes, ou linéaires) éblouissent les piétons. La lumière aveuglante a pour effet de faire «disparaître» le chemin, ce qui finalement réduit la sécurité.

Distributeurs automatiques: les banques suggèrent à leurs clients un sentiment de sécurité, avec des distributeurs illuminés la nuit. Mais l’intensité lumineuse est telle qu’elle éblouit les clients et a pour effet que les personnes situées en dehors du cône lumineux, dans l’obscurité donc, sont à peine visibles.

Par ailleurs, avec l’âge, l’oeil humain a plus de difficultés à s’adapter à des conditions de luminosité qui changent rapidement.

 Dieser Weg ist denkbar ungünstig ausgeleuchtet. Der Boden, der für die Fussgänger sichtbar sein sollte, ist nur direkt neben den Lampen gut sichtbar. Dazwischen entstehen Beleuchtungslücken. Die Sichtverhältnisse verschlechtern sich zusätzlich durch die Blendung.

Ce passage est éclairé de la pire manière envisageable. Le sol, qui devrait pourtant être visible par les piétons, ne l’est qu’à proximité directe des éclairages. Et entre ces derniers, des espaces restent non éclairés. De plus, la visibilité est dégradée du fait de l’éblouissement.

Considérons aussi ce fait: celui qui doit se lever au milieu de la nuit (par ex. pour aller à la salle de bain) atteint toujours son but, même avec extrêmement peu de lumière.

Quiconque a déjà fait l’expérience d’une randonnée sous la pleine-Lune sait combien notre satellite brille. Il s’agit au maximum de 0.26 Lux. N’importe quel éclairage public dépasse de loin le clair de Lune (5-20 Lux). Ceci démontre bien que nous n’avons besoin que de très peu de lumière pour nous orienter.

La lumière du jour peut quant à elle atteindre plus de 100’000 Lux.

Cet article est aussi disponible en: Allemand