Vision

Dark-Sky Switzerland (DSS) est une organisation à but non-lucratif qui fournit des informations sur l’utilisation harmonieuse de la lumière artificielle. L’association s’engage en faveur d’une approche consciente de la lumière, en phase avec l’Homme et la nature. Son engagement a pour objectifs la préservation de la diversité biologique et du paysage nocturne naturel, et l’usage ciblé des ressources.

Dark-Sky Switzerland met l’accent sur la réduction de la pollution lumineuse, avec pour but la protection de l’homme, de la faune et de la flore. DSS suscite des changements de comportement social au travers d’une information constructive, objective et d’un travail de sensibilisation. DSS peut compter sur le travail bénévole de ses adhérents qui s’engagent avec enthousiasme et joie de vivre en faveur des préoccupations de l’association. DSS accorde également des mandats pour certaines missions qu’elle ne pourrait pas accomplir seule.

La force de DSS réside dans l’avantage pour un large public d’un aménagement de l’environnement par l’homme qui soit plus respectueux de la qualité de vie. Elle offre une assistance et établit un pont avec les organismes spécialisés. Elle est financée par les cotisations de ses membres et par des donateurs.

  • DSS est membre de l’Association Suisse pour l’éclairage (SLG) et s‘est établie en 2000 comme association autonome et indépendante.
  • L’équipe de membres actifs de DSS se compose d’experts en éclairage, d’architectes, d’ingénieurs en électricité et de l’environnement, d’économistes, de scientifiques et de journalistes.
  • Dark-Sky Switzerland a été fondé en 1996 comme groupe spécialisé de la Société Astronomique Suisse (SAS) et est depuis 1999 la section officielle de l’International Dark-Sky Association (IDA) en Suisse.

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien