Roland Bodenmann

Roland Bodenmann
Roland Bodenmann

Roland Bodenmann (né en 1959) a d’abord appris le métier de planificateur électricien, puis a suivi une formation continue de planificateur éclairagiste SLG. En tant qu’associé d’une des plus grandes entreprises de génie électrique en Suisse alémanique, il dirige la division Planification d’éclairages. Il est membre de l’Association Suisse pour l’éclairage (SLG) et collabore depuis 2012 au Groupe spécialisé 1 Éclairage intérieur.

Il consacre son temps libre en premier lie à sa partenaire et à ses deux filles. Ensuite, à chaque fois que cela est possible, il se déplace comme herpétologue amateur pour collaborer à différents programmes de surveillance (biodiversité, amphibiens, reptiles) dans les cantons AG et GR.

C’est au travers de cet intérêt pour la nature que Roland Bodenmann s’est aussi fait remarquer de l’association Dark-Sky Switzerland. Adhérent depuis 2004, il a d’abord été lié à DSS avec bienveillance mais de façon passive. En 2008, au retour d’une pause de six mois sous la Croix du Sud, il est invité comme représentant des planificateurs éclairagistes à une table ronde sur le thème de la «pollution lumineuse». Intéressé, il y participe et se retrouve tout à coup dans le rôle du «pollueur», qui croise le fer de façon rhétorique avec le président de l’époque de DSS. Cet incident va le sensibiliser et l’encourager à se pencher davantage au niveau professionnel sur la question de l’éclairage extérieur.

En 2012, Roland Bodenmann décide de donner une forme plus active à sa relation avec DSS, et il est élu au comité directeur lors de l’AG 2013. Il apporte sa contribution dans l’information (présentations, enseignement), la prévention (conseil, concepts et plans) et comme intermédiaire avec SLG et les autorités (canton AG).

Il est depuis 2014 membre d’un exécutif communal.

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien