La Suisse est anormalement lumineuse la nuit !

Chaque matin tôt, le satellite Suomi NPP dédié à la surveillance de l’environnement mesure les sources de lumière dans le monde entier. Ce satellite américain assume ses tâches méticuleusement jour après jour depuis avril 2012. La NOAA collecte des données « pour surveiller et comprendre les dynamiques de notre planète », mentionne le site de cette agence.

Le spécialiste suisse en sciences naturelles, Lukas Schuler, a comblé une lacune et créé une nouvelle carte basée sur ces données, illustrant de manière frappante la charge lumineuse (artificielle) nocturne dans toute la Suisse selon une échelle de couleurs explicite. Des comparaisons avec les années précédentes sont ainsi possibles et permettent de valider les analyses des tendances significatives de façon professionnelle.

Les augmentations significatives des intensités lumineuses sont attribuables dans la plupart des cas aux grands chantiers de construction et aux nouvelles infrastructures, ainsi qu’au tourisme (hivernal). Les diminutions quant à elles sont dues aux nombreuses conversions vers des LED munies d’une meilleure protection contre la diffusion et à une lumière intelligente.

Cette avancée est essentielle concernant la pollution lumineuse grandissante et son impact sur la faune et la flore – et son potentiel extrêmement perturbant pour l’être humain. Une prise de conscience croissante sur les effets pernicieux de la pollution lumineuse survient actuellement, en particulier au vu de la disparition alarmante des insectes.

Le défi consistait à traduire les mesures du rayonnement physique en une représentation évidente accessible à tout un chacun.
Nous convertissons ainsi la lumière en un nombre minimum de pleines lunes, équivalent à la même intensité lumineuse d’une zone.

L’association Dark-Sky Switzerland, engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l’obscurité nocturne, publiera chaque année une carte de la nuit sur son site.

Source: Dark-Sky Switzerland / Activités / Cartes de la nuit

Méthode: Publication scientifique du 11 juillet 2018

 

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien