Helva et le Manteau de Nuit

Ce mois-ci est publié un livre racontant les aventures d’Helva, reine des fée, qui veille sur la contrée du Gantrisch emmitouflée dans son manteau noir, qui permet à l’obscurité de s’installer et aux animaux nocturnes de se réveiller. Cependant, un jour, son manteau est percé de mille trous…

Ainsi commence le récit, écrit en allemand par Andreas Sommer et traduit en français, destiné à parler de l’obscurité de la nuit de manière ludique et poétique, avec les illustrations envoutantes d’Irma von Allmen. En association avec le parc naturel du Gantrisch, qui porte le thème avec énergie dans la région depuis de nombreuses années, le conte invite à repenser notre rapport à la nuit, pour mieux la préserver de la pollution lumineuse. En plus de la partie narrative et poétique, l’ouvrage contient une fiche explicative pour développer les problèmes évoqués dans le conte, notamment l’influence de la pollution lumineuse sur la faune.

La parution de ce conte illustré est à saluer, car changer le regard que porte la société sur la nuit est forcément nécessaire pour lutter à long terme contre la pollution lumineuse. Et quoi de mieux pour cela que d’en parler aux plus jeunes, de manière ludique ? “Helva et le manteau de la nuit” prend une part active dans le changement de notre rapport à la nuit en insistant sur sa beauté particulière, loin des clichés négatifs sur l’obscurité et idées préconçues, souvent elles aussi transmises à travers les contes et histoires populaires que l’on lit aux enfants.

Le livre est disponible à la commande sur le site du Gantrisch. A noter que le vernissage aura lieu le 17 novembre prochain, en ligne. Nous souhaitons un franc succès aux initiateurs de ce beau projet !