Diminuer la pollution lumineuse: Carouge teste

Dès le 21 mai, date de la 2ème édition de La Nuit est belle qui vise à sensibiliser à la problématique des lumières nocturnes, la Ville de Carouge lance un test d’extinction des illuminations d’ambiance jusqu’au 31 août. Une dizaine de sites – presque 80 points lumineux – sont concernés.

«La pollution lumineuse a des impacts négatifs sur la faune et la flore et également sur l’être humain. Le changement climatique et la perte massive de la biodiversité poussent les collectivités à des actions fortes et rapides. L’élimination des illuminations est l’une des actions à pouvoir être rapidement mise en place tout en ne diminuant pas le confort au quotidien». s’enthousiasme Sonja Molinari, conseillère administrative.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas ici de toucher à l’éclairage de rue, mais bien aux lumières au sol dirigées vers le ciel et qui s’éteignent à minuit ou 1h du matin. Celles-ci éclairent les arbres est ont donc particulièrement néfastes pour la faune et la flore. Le patrimoine bâti reste mis en valeur.

S’agissant d’un test, les habitant·e·s sont invité·e·s à donner leur avis jusqu’au 31 août sur www.carouge.ch sur la poursuite de cette extinction ou non. Pour les illuminations non concernées par cette extinction, et qui éclairent le patrimoine bâti, la Ville de Carouge poursuit sa transition aux ampoules LED, en commençant cette année par les fontaines par exemple.