Une perte culturelle

Pendant des millénaires, le ciel étoilé a influencé et interpellé les hommes. Depuis toujours il a façonné les développements culturels et scientifiques, et a été une source d’inspiration pour les poètes, les penseurs et les navigateurs.

Dark-Sky Switzerland: La source d’inspiration qu’est le ciel étoilé achève de se tarir devant nos yeux, lentement mais sûrement.

Les comètes, par exemple, étaient pour certains peuples présages de calamités qui s’annonçaient avec l’illumination du spectacle céleste. Des conjonctions spéciales d’étoiles dans le firmament annonçaient de grands évènements, comme la naissance de Jésus dans le christianisme. Plus tard aussi le ciel étoilé a eu une influence significative sur le progrès. Les grands explorateurs dirigeaient leurs navires sur des mers immenses en s’aidant entre autres des étoiles.

Aujourd’hui, le ciel nocturne est de plus en plus noyé dans la lumière des grandes villes. Ainsi disparaît l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants de notre planète. Si vous voulez encore faire l’expérience d’un ciel nocturne noir, avec ses étoiles scintillantes, ses galaxies et ses nuages de gaz en filigrane, vous devez aller dans les hautes montagnes ou effectuer un voyage coûteux dans des régions reculées de la planète.

Dark-Sky Switzerland: Alors qu’il suffirait d’éteindre les lumières pour observer un ciel parsemé d’étoiles.

stonehenge
Stonehenge
Komet von Bayeux
Tapisserie de Bayeux représentant la Comète de Halley
Seefahrer
Navigateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les civilisations primitives, le ciel étoilé avaient une grande signification, comme l’ont par exemple montré les travaux de recherche sur le site de Stonehenge (gauche). La comète de Halley est représentée sur la Tapisserie de Bayeux (centre), qui date du Moyen-âge. Sans les étoiles, les anciens navigateurs n’auraient jamais pu atteindre leurs buts (droite).

 

Cet article est aussi disponible en: Allemand