L’incertitude régnait encore quatre jours avant la tenue de la manifestation au Centre culturel et de congrès d’Aarau. Qu’allaient décider le Conseil fédéral et les autorités cantonales argoviennes?
Et que voulions-nous au fond? À notre grande consternation, un membre de notre association a démissionné par protestation, convaincu que le moment était inapproprié pour de telles rencontres. Les opinions au sein du comité divergeaient fortement. Nous avions un bon concept de protection et nous respecterions toutes les exigences – alors devions-nous quand même annuler ce qui avait été soigneusement planifié pour ne mettre personne en danger?
Mais finalement, l’évènement a eu lieu avec celles et ceux qui voulaient partager et de vivre une belle expérience avec les autres, surtout par ces temps contraignants. Et la « nuit » fut belle! Le «Planétarium» (plani.ch) s’est chargé de la direction technique avec notre président Lukas Schuler et a mis à disposition ce qui semble être le meilleur projecteur de Suisse.
Urs Leutenegger est chimiste, photographe et membre de Dark-Sky Switzerland. Il a projeté sur écran géant des paysages nocturnes des Îles Canaries. Nous vous en dévoilons trois dans cette newsletter, accompagnés d’un bref commentaire rédigé par le photographe lui-même.

Une spectaculaire Voie lactée s’élève verticalement entre les deux phares par une nuit d’été claire vers deux heures du matin. Les deux planètes Jupiter et Saturne brillent juste au-dessus du grand phare de Fuencaliente à la pointe sud de Las Palmas. La constellation du Scorpion orne l’ancienne maison du gardien de phare de 1882. À l’extrême droite de l’image, l’étoile Arcturus observe la scène.

Cette vue présente les salines de Fuencaliente juste avant le lever de la lune sous l’arche de la Voie lactée. Le propriétaire a autorisé le photographe à y passer la nuit. Il a pu ainsi réaliser en toute quiétude un « Focus Stacking », afin que les fins cristaux de sel soient distinctement reconnaissables dans le paysage nocturne. Le panorama haute résolution se compose de 84 images. Chacune d’entre elles a dû être exposée exactement huit secondes, le laps de temps nécessaire pour éviter les interférences lumineuses provenant du phare voisin.

Un étang dans une roche volcanique sur la côte ouest de La Palma harmonise les étoiles miroitées sur la surface calme de l’eau avec les étoiles de la voûte céleste. Pour débuter ce «puzzle», on peut s’orienter sur les deux étoiles brillantes Dubhé et Mérak de la Grande Ourse. Mais prudence : « tout ce qui brille n’est pas d’or », ou en l’occurrence des étoiles. Les points lumineux bleu-vert au premier plan de l’étang proviennent de Noctilucae miliaris – des micro-organismes bioluminescents.
Le musicien Bernhard Wagner a improvisé sur divers instruments – en particulier sur sa guitare électrique – des sons éthérés et sensibles. Il a créé avec empathie des ambiances sonores accordées à des images qu’il n’avait jamais vues auparavant. La première rencontre entre les deux artistes fut une expérience remarquable !
Sur la base de quelques images, Urs Leutenegger a ensuite expliqué la réalisation de ces clichés, l’intérêt qu’elles représentaient, ainsi que les problèmes techniques auxquels il a été confronté. Il a attiré l’attention sur quelques particularités, telles que les lueurs marines (bioluminescences) ou la lumière zodiacale. Il s’est rendu cinq nuits consécutives sur le même emplacement pour mettre en œuvre une idée, finalement concrétisée lors de la dernière nuit. L’agence spatiale américaine NASA l’a déclarée «Astronomy Picture of the Day» par la suite. Une autre image, un panorama haute résolution, est composée de pas moins de 84 images. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant le commentaire sur l’image des salines de Fuencaliente.
Les retours furent enthousiastes, à la fois lors de l’événement et dans les jours qui ont suivi. Des discussions nourries animèrent l’apéritif, même si celui-ci eut lieu à bonne distance l’un de l’autre. De nombreuses personnes se sont dit touchées émotionnellement. La beauté des paysages nocturnes y a contribué, tout comme la musique en accord avec les images.
Porter le regard ailleurs que sur l’énervant problème de la pollution lumineuse, sur ce qui nous échappe à travers elle, vers ces cieux étoilés merveilleux et infinis au-dessus de notre Terre, nous a laissé imaginer d’autres dimensions et nous a entraîné dans l’immensité de l’espace.
Nous remercions Urs Leutenegger et Bernhard Wagner pour cette expérience.
Marianne Biedermann
Voici le lien concernant l’Image astronomique du jour de la NASA:
«Astronomy Picture of the Day»
Dès l’été 2020, Urs Leutenegger nous a autorisé à mettre en ligne quelques paysages nocturnes commentés.