Les Propriétaires

Recommandation de l’ Association Internationale de Dark-Sky (IDA) en coopération avec la Société des ingénieurs en éclairage (IES) du Avril 19 2020 pour la Semaine internationale de Dark Sky pour une

Un éclairage respectueux du ciel étoilé à la maison

Cinq règles pour protéger la nuit de la pollution lumineuse.

1 – L’éclairage sert-il un objectif clair et nécessaire ?

La lumière permet de s’orienter en toute sécurité et aide à réaliser certaines activités. Dans l’exemple ci-dessous, la lumière n’éclaire que l’entrée de la maison et les escaliers où elle est nécessaire.
Si vous pensez que l’éclairage de votre propriété est inutile ou inutilisé, enlevez-le ou rendez-le inutilisable afin qu’il ne puisse pas être allumé accidentellement.

2 – La lumière ne tombe-t-elle que là où elle est nécessaire ?

Dirigez la lumière vers le bas, et non vers le ciel, et montez les boucliers de manière à ce que la lumière ne dépasse pas la zone utilisable.
Au niveau des yeux, la source de lumière doit rester horizontale par rapport à l’écran ou relevée à l’intérieur de l’écran.

Si la lumière devait rayonner au-delà de la zone utilisable, installez des écrans appropriés et/ou réalignez le luminaire de manière à ce que la lumière ne dépasse pas la zone utilisable. Faites particulièrement attention à ce qu’aucune lumière directe n’atteigne le ciel ou les propriétés voisines.

3 – Le rendement lumineux est-il adapté à l’utilisation prévue ?

Utilisez le rendement lumineux le plus faible qui soit suffisant pour l’activité prévue, s.v.p. En langage technique, le rendement lumineux signifie le flux lumineux mesuré en lumens. Vérifiez donc les sources de lumière et utilisez les valeurs de lumen les plus faibles qui soient acceptables. Une ampoule de 60 Watt (W) du passé correspond à environ 800 lumens (lm).

Un excès de lumière peut contribuer à l’éblouissement, ce qui rend plus difficile de voir clairement les choses. Si vous trouvez que le rendement lumineux autour de votre maison est trop élevé pour l’usage auquel il est destiné, envisagez de passer à une source de lumière ou à une lampe ayant une valeur de lumen plus faible.

4 – La lumière peut-elle être contrôlée selon les besoins ?

Chaque lumière extérieure doit être connectée à un interrupteur, une minuterie et/ou un détecteur de mouvement afin que les lumières ne fonctionnent que lorsqu’elles sont utilisées.

Les lumières extérieures qui ne peuvent pas être facilement actionnées avec un interrupteur doivent être combinées avec une minuterie ou un détecteur de mouvement*. Les détecteurs de mouvement doivent être réglés sur des durées de 5 minutes ou moins. Les circuits crépusculaires ne sont pas recommandés car ils émettent de la lumière toute la nuit, même lorsque personne n’en a besoin.

*Veillez à ce que le capteur ne réagisse qu’aux personnes présentes.

5 – La source lumineuse a-t-elle une couleur chaude ?

La plupart des sources lumineuses produites aujourd’hui portent une spécification Kelvin imprimée. Les valeurs Kelvin basses (3000 Kelvin ou moins) sont dites chaudes et produisent généralement moins d’une lumière bleue nocive que les valeurs Kelvin élevées. Pour l’éclairage domestique, il existe de bons produits avec 2700 Kelvin ou moins.

Définitions

Luminaire :

Un appareil électrique qui produit de la lumière artificielle avec une lampe électrique. Un boîtier peut contenir une ou plusieurs lampes, qui sont soit installées de façon permanente, soit remplacées par l’utilisateur (par exemple des ampoules à culot à vis ou des tubes à culot enfichable).

Lampe :

L’ampoule ou tout autre composant de la lampe produisant de la lumière. Les composants générateurs de lumière (par exemple, les LED intégrées) dans un boîtier ou un module sont comptés comme faisant partie de la lampe, mais ne sont pas des matériaux réfléchissants qui dirigent la lumière.

Écran :

Partie de la lampe qui recouvre et protège la ou les lampes. Un luminaire entièrement blindé possède un boîtier construit de telle manière qu’en position montée, toute la lumière émise est rayonnée sous le plan horizontal (plan à 90° passant par le point d’émission de lumière le plus bas de la lampe). L’écran doit être tel que la lampe reste blindée derrière l’écran.

Température de couleur corrélée (CCT) :

Mesure des propriétés de couleur de la lumière produite par les lampes, comparable à la température en Kelvin (K) d’un radiateur à incandescence dont le spectre semble similaire à celui de la source lumineuse. Plus la température de couleur est élevée en Kelvin, plus la lumière semble froide (plus bleue). Les valeurs Kelvin sont généralement imprimées par les fabricants de lampes sur les fiches techniques, les emballages ou les sources lumineuses à LED.

Lumen :

L’unité SI de flux lumineux correspond à la lumière émise d’une candela passant par l’angle solide d’un stéradian par seconde. Plus les lumens émis sont élevés, plus la source de lumière nous apparaît claire à nous, les êtres humains.

Contrôle actif :

Tout circuit électronique ou mécanique connecté à la lampe pour permettre un contrôle dynamique de la durée, de l’intensité, du spectre ou de la zone éclairée de la lampe.

 

Source des pages originales avec d’autres conseils et possibilité de certification par l’IDA  (en anglais) :

» Dark Sky Friendly Home Lighting Program

 

Cet article est aussi disponible en: Allemand Italien