Lukas Schuler est Président d’honneur de Dark-Sky Switzerland depuis 2013. Il a été membre dès les premières années de l’association et a par la suite été actif comme bénévole et membre du comité directeur.
En tant que Président, Lukas Schuler insiste dans le travail de Dark-Sky Switzerland sur l’importance de la norme SIA 491 comme ligne directrice de l’argumentation en faveur d’une utilisation raisonnable de la lumière dans l’espace public. Il aborde le problème de façon concrète et argumente face aux médias et aux services administratifs grâce à son expérience des données de mesures et du monde scientifique.
Ses études en biochimie, l’enseignement de la chimie et l’obtention d’un Doctorat en chimie physique ont développé chez Lukas Schuler une pensée analytique ainsi que des connaissances didactiques et théoriques. Il est devenu entrepreneur avec son entreprise xirrus GmbH, active dans la chimie assistée par ordinateur. L’entreprise – en plus du développement de ses propres logiciels – réalise des contrats de recherche portant sur les composés complexes ou les interactions de surfaces, dans des domaines allant des vernis et des cosmétiques jusqu’aux nanotechnologies.
De par ses activités, les séminaires, les travaux de recherche, les statistiques et les publications scientifiques lui sont des domaines familiers.