26 Septembre 2019 – Extinction exceptionnelle du Grand Genève

Le 26 septembre prochain, un évènement unique en Europe aura lieu dans l’agglomération du Grand Genève, qui regroupe le canton de Genève, les communes françaises limitrophes et des communes de l’ouest vaudois. Sous l’impulsion de la Société Astronomique de Genève et du Musée d’Histoire Naturelle de Genève, plus de 100 communes n’allumeront pas leur éclairage public à la tombée de la nuit, afin de mettre en évidence la problématique de la pollution lumineuse. Sur place, chacun·e pourra apprécier le ciel étoilé depuis la ville et juger de la pertinence de l’éclairage urbain dans sa commune, avec des animations prévues dans certaines communes.  A vos agendas !

Plus d’informations sur l’évènement : ici

1.6.2019 – Un pas de plus pour sauver la nuit

Le Conseil fédéral a récompensé l’association Dark-Sky Switzerland pour son action sur plus de vingt ans contre la pollution lumineuse et lui accorde dès le 1erjuin 2019 le droit de recours des organisations de protection de l’environnement.

Le droit de recours des organisations permet à Dark-Sky d’intervenir dans des projets en Suisse contre les émissions lumineuses excessives avec des études d’impact environnemental, conformément à la loi sur la protection de l’environnement, et en cas de non-respect de la loi sur la protection de la nature et du paysage.

Dark-Sky Switzerland compte user de ce droit à bon escient et continuer à défendre efficacement l’obscurité de la nuit: pour la préservation des habitats de la flore et de la faune nocturnes et pour la biodiversité en général.

 

Pro Natura magazine – Eteignons les lumières, pour que chacun profite de ll’obscurité de la nuit

De moins en moins de gens connaissent la fascination d’un ciel étoilé immaculé. Nous avons choisi de donner beaucoup de place à l’obscurité dans le dossier de ce magazine. La nuit noire est vitale pour la survie de nombreuses espèces animales, elle est aussi importante pour nous, les êtres humains.

» Eteignons les lumières, pour que chacun profite de ll’obscurité de la nuit (pdf)

 

Exposition interactive “Nuit blanche chez les insectes” au Centre Nature Pro Natura de Champ-Pittet à Yverdon-les-Bains.

Du 16 mars 2019 au 01 novembre 2020, le Centre Nature Pro Natura de Champ-Pittet à Yverdon-les-Bains propose une exposition interactive pour découvrir les merveilles des insectes nocturnes. Premières victimes de l’éclairage nocturne et de la pollution lumineuse, cette belle exposition offre la chance de découvrir la richesse et les beautés des insectes nocturnes, notamment les papillons de nuit, d’apprendre leurs secrets et d’informer sur leur conservation, où la lutte contre la pollution lumineuse est au premier plan. Une activité pour toute la famille pour découvrir un aspect souvent négligé de notre faune !

Pour plus d’informations : www.pronatura-champ-pittet.ch

Quoi de plus mystérieux que le monde des insectes de la nuit? Pourquoi le ver luisant produit-il de la lumière? Comment trouver un partenaire ou à manger dans l’obscurité? Comment voient les papillons de nuit? Quelles sont leurs stratégies pour échapper aux chauves-souris? Que font-ils la journée? Une exposition interactive et ludique pour s’envoler dans un univers fascinant et poétique, et pour apprendre à protéger ces animaux méconnus.